C’est le retour des fraises !
J’adoooooore les fruits rouges, et d’aussi loin que je me souviens, il y a toujours eu des fraises dans le jardin de mes parents. Quel plaisir de pouvoir les cueillir et croquer dedans. C’est sans doute pour cela que, si je devais choisir un fruit comme étant mon préféré, je désignerais de bonnes fraises sucrées.
Pour cette recette, j’ai acheté des fraises belges au magasin du coin et j’ai voulu les mettre à l’honneur. J’ai donc préparé une marmelade de fraises très simple. Vous pouvez y ajouter de la vanille ou même des herbes, à vous de l’agrémenter selon votre gourmandise. Pour ma part, c’est une marmelade de fraises avec un goût intense du fruit.
J’ai utilisé la recette de pâte sucrée que j’utilise souvent pour mes tartes et regardez comme elle est belle. Les motifs se voient parfaitement sur la tarte ! Vous pouvez la chablonner avec un peu de chocolat blanc si vous désirez la rendre un peu plus hermétique, mais j’avoue que cette tarte a été préparée pour être dégustée une bonne heure plus tard.
Si vous avez des questions concernant la recette, il suffit de m’envoyer un message sur Instagram ou de me contacter via le formulaire présent sur le site. Je vous répondrai avec plaisir.
Bonne gourmandise !
Tarte fraise meringuée
Equipment
- 1 cercle (20 cm de diamètre)
Ingredients
Pâte sucrée
- 210 gr de farine
- 85 gr de sucre glace
- 1 œuf
- 1/2 gousse de vanille
- 125 gr de beurre pommade
- 25 gr de poudre d'amande
- 4 gr de sel
Marmelade de fraises
- 500 gr de fraises
- 1 orange
- 30 gr de sucre
- 3 gr de pectine NH
Meringue
- 2 blancs d'œuf (60 gr)
- 120 gr de sucre
- 6 cl d'eau
Instructions
Préparer la pâte sucrée
- Couper le beurre en petits morceaux et placer dans un bol. Malaxer avec une cuillère en bois pour l'assouplir.
- Ajouter successivement le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel, les graines de la gousse de vanille et la farine tamisée en prenant soin de mélanger pour bien incorporer chaque ingrédient avant d'ajouter le suivant.
- Ajouter l'œuf et mélanger au minimum. Dès qu'une boule se forme, arrêter immédiatement.
- Former une boule, aplatir et envelopper dans du film alimentaire.
- Laisser reposer 2h au réfrigérateur.
Marmelade de fraises
- Mettre 3 ou 4 grosses fraises de côté.
- Zester la moitié de l'orange et récupérer son jus. Placer dans une casserole.
- Retirer la queue des fraises, couper grossièrement et ajouter 20 gr de sucre. Faire compoter à feu doux durant une dizaine de minutes.
- Mélanger la pectine au 10 gr de sucre restant. Verser dans la casserole et bien mélanger. Porter à ébullition durant 3-4 minutes.
- Réserver au frais jusqu'à complet refroidissement.
Cuisson et montage
- Préchauffer votre four à 170°C.
- Beurrer votre cercle.
- Etaler votre pâte sur 3 mm d'épaisseur et foncer votre cercle selon votre méthode habituelle. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.Astuce : Vous pouvez aussi réserver votre pâte toute une nuit au surgélateur. Vous pourrez directement la cuire le lendemain, ce qui permettra à la pâte de moins se rétracter en cuisson.
- Tapisser le fond de pâte avec du papier sulfurisé et recouvrir de billes de cuisson (ou de riz).
- Cuire à blanc durant 20 minutes. Retirer ensuite les billes de cuisson (et le cercle) et prolonger la cuisson entre 5 à 10 minutes de plus (selon votre four). Votre pâte doit avoir une belle couleur dorée.
- Laisser complètement refroidir sur une grille de cuisson.
- Couper les fraises gardées de côté en morceaux, et mélanger à la marmelade.
- Garnir votre fond de tarte avec la marmelade et bien lisser avec une spatule coudée.
Meringue italienne
- Dans une casserole, faire chauffer l'eau avec 90 gr de sucre jusqu'à 118°C.
- Lorsque le sirop atteint 110°C, commencer à fouetter les blancs d'œuf. Une fois bien mousseux, ajouter petit à petit les 30 gr de sucre restant.
- Lorsque le sirop atteint 118°C; le verser doucement en petits filets sur la meringue (vitesse moyenne). Laisser fouetter durant 5 à 10 minutes jusqu'à refroidissement.
- Dresser la meringue à l'aide d'une cuillère sur la tarte. Terminer avec un petit coup de chalumeau et une feuille de basilic.
- Bonne gourmandise !