Bonjour à toustes !
Le soleil brille de mille feux depuis plusieurs jours à présent, et j’espère que cela ne vous incommode pas trop. Le temps est splendide, mais nous serons toutes et tous ravis de revoir un peu de pluie, je pense. Ne serait-ce que pour nos plantations.
Comme mon chéri me le répète souvent : « Toi, tu n’es pas toujours normal ». Et oui, avec ces chaleurs, j’ai eu envie de me mettre en cuisine, d’allumer le four et de préparer ces brioches qui me donnaient envie depuis des mois. Oui oui, des mois, je ne raconte pas n’importe quoi. Regardez donc comme elles sont belles, et que cette chantilly et ces fruits vous font de l’œil. Allez, avouez donc !
Pour mon anniversaire aujourd’hui, j’ai eu envie de vous faire un cadeau : la recette des maritozzi. Si vous aimez préparer des brioches, cela ne vous posera aucun souci. Si par contre vous n’en avez jamais préparées, c’est l’occasion de vous y mettre tant la recette est facile.
Les proportions vous donneront 4 belles grosses brioches que vous pourrez garnir avec beaucoup, beaucoup de chantilly. Oui, je suis généreux en cuisine ! Vous pouvez préparer 6 plus petites brioches avec les mêmes proportions, mais le plaisir en serait moindre :p
Comme d’habitude, le déroule est expliqué dans la recette. Si vous avez des questions, contactez-moi sur Instagram par exemple. Ou n’hésitez pas à me taguer avec les photos de vos réalisations.
Belle journée à vous !
Maritozzi
Ingredients
Pour la pâte à brioche
- 4 grammes de levure déshydratée
- 250 grammes de farine T45
- 10 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 35 grammes de beurre pommade coupé en dés
Dorure
- 1 jaune d'œuf
- 2 c. à soupe de lait
Chantilly
- 2 gousses de vanille
- 40 cl de crème fleurette
- 60 grammes de sucre glace
- QS de fruits frais, de pistaches, etc.
Instructions
Préparer la pâte à brioche
- Dans le fond de la cuve de votre robot, verser la levure.
- Ajouter la farine et tasser légèrement. Dans un coin, mettre le sel, dans un autre le sucre.
- Battre légèrement l'oeuf et le mettre dans la cuve. Verser le lait tiède.
- Pétrir à l'aide de votre crochet durant 2 minutes à petite vitesse. Augmenter la vitesse jusqu'à vitesse moyenne, et pétrir 10 minutes de plus.
- Réduire la vitesse de votre robot à 1. Ajouter votre beurre petit à petit, en attendant que le beurre soit bien incorporé avant d'ajouter le morceau suivant.
- Débarrasser la pâte, former une boule, la mettre dans un grand bol, recouvrir de film plastique et laisser pousser 1h à température ambiante.
- Dégazer votre pâte et la diviser en 4.
- Effleurer votre plan de travail avec un peu de farine. Former 4 boules. Les déposer sur votre plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrir d'un torchon humide ou de film plastique. Laisser pousser 1h30 à 2h à température ambiante.
- Préchauffer votre four à 160°C.
- Préparer votre dorure en mélangeant le jaune d'œuf et les 2 c. à soupe de lait. Badigeonner les brioches et enfourner durant 25 minutes.
- Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Préparer la chantilly
- Fendre les gousses de vanille en 2 et les ajouter à la chantilly. Faire légèrement chauffer. Laisser infuser 10 minutes à couvert, et refroidir au réfrigérateur jusqu'à ce que la crème soit froide.Autre possibilité : faire infuser à froid les graines de vanille dans la crème durant toute la nuit.
- Fouetter la crème en ajoutant petit à petit le sucre glace. La chantilly est prête lorsqu'elle se tient bien. Réserver au frais.
Fourrer les maritozzi
- Couper vos maritozzi sans les fendre jusqu'au bout.
- Les fourrer avec la crème chantilly et lisser avec une spatule ou le dos d'une cuillère.
- Selon les envies, ajouter des fruits frais à l'intérieur de la chantilly et en décoration extérieure, ou encore des éclats de pistache.
- Bonne gourmandise !