Si je devais qualifier le gianduja, ce serait de « plaisir coupable ».
Il y a peu, je disais à Johanna -ma sœur jumelle presque biologique- qu’il me manquait encore une recette pour ce calendrier de l’avent. Comme vous l’avez vous, il y a des recettes faciles qui côtoient les recettes plus longues, mais la gourmandise reste le mot clef. Elle m’a conseillé une recette qui, il faut l’avouer, est de la balle.
Ce n’est que la deuxième fois que je prépare du gianduja, mais je me souviens de la première comme si c’était hier. Je me suis extasié à chaque bouchée tellement la noisette et le chocolat se répondaient parfaitement et procuraient une douce sensation tout au fond de moi. Merci à Johanna de m’avoir fait repenser à ce gianduja car, à présent, je ne peux que vous conseiller, non, vous supplier de réaliser cette recette très rapidement. Si vous disposez du moule chocogianduia de Silikomart, vous aurez la taille idéale pour en faire une mignardise post-repas de Noël.
De plus, cette recette est prête en une vingtaine de minutes, elle demande peu d’ingrédients et de manipulations. Parfait, n’est-ce pas ?
Sur ce, je vous laisse avec la recette. N’hésitez pas à préparer cette recette chez vous, à me tagguer sur les réseaux sociaux, à en parler autour de vous et à me suivre sur Instagram.
Bonne gourmandise !
Gianduja
Equipment
- Un food processor
- Le moule chocogianduia de Silikomart
Ingredients
- 125 grammes de noisettes
- 125 grammes de sucre glace
- 125 grammes de chocolat au lait
Instructions
- Préchauffer votre four à 160°C chaleur tournante.
- Faire torréfier les noisettes durant 15 minutes.
- Verser vos noisettes dans votre food processor et y ajouter le sucre glace.
- Mixer jusqu'à obtenir une poudre puis une pâte.
- En parallèle, faire fondre votre chocolat au bain-marie. L'ajouter à la préparation. Bien mélanger.
- Verser votre gianduja dans les formes de votre moule Chocogianduia de Silikomart, mais vous pouvez aussi les verser dans un cadre filmé pour ensuite couper des portions individuelles.
- Laisser cristalliser au réfrigérateur.
- Démouler (ou couper vos portions individuelles).
- Bonne gourmandise !