Connaissez-vous le sésame noir ? Cuisinez-vous avec ? Je ne parle pas simplement de parsemer un peu de sésame sur vos salades, mais vraiment de cuisiner avec ?
J’associe le sésame noir à la cuisine japonaise. J’en avais déjà goûté avant, bien entendu, mais la première pâte de sésame noir que j’ai achetée, je me la suis procurée dans une petite épicerie japonaise pas loin de l’appartement où j’habitais. J’étais rentré chez moi avec cette pâte comme un trésor. Je l’avais utilisée pour préparer un gâteau au chocolat et sésame noir qui, même s’il était bon, fut relativement compact. La pâte de sésame noir reste un ingrédient que j’utilise en pâtisserie uniquement, même s’il doit exister des recettes salées.
J’ai redécouvert le flan il n’y a que très peu d’années, mais je n’en prépare pas souvent. Mon chéri n’aime pas la consistance et quand j’en prépare, soit je dois manger le flan en entier, soit je dois partager. J’essaie donc de préparer des recettes qui me feraient me sentir moins coupable vu que je ne serai pas le seul de la maisonnée à tout dévorer… mais par moments j’ai une envie irrésistible et j’y succombe, pauvre mortel que je suis.
J’ai eu envie de flan et de sésame noir. Au moins, ça ne m’a pas pris des jours à trouver une recette. J’ai donc confectionné ce délicieux flan qui a un goût intense de sésame noir, vu qu’on en trouve dans la pâte, dans l’appareil et en décoration posé sur le sommet. J’avoue que mon envie a été plus que comblée, tout en sachant que ce n’était pas écœurant ou trop fort. Un bel équilibre.
J’insiste sur les temps de repos prévus pour la pâte et le flan une fois cuit. Cela vous permettra d’avoir une belle pâte et un flan qui se tient bien.
Je suis certain que cette recette vous plaira et que vous (re)découvrirez le flan sous un nouveau jour. N’hésitez pas à me taguer sur Instagram si vous réalisez cette recette !
Bonne gourmandise.
Flan au sésame noir
Equipment
- 1 cercle pour flan de 18 cm (hauteur de 4,5/5cm)
Ingredients
Pâte au sésame noir
- 180 grammes de farine tamisée
- 1.5 gramme de levure chimique
- 60 grammes de beurre coupé en dés
- 60 grammes de sucre
- 45 grammes d'œufs
- 25 grammes de pâte de sésame noir
Appareil à flan au sésame noir
- 660 grammes de lait
- 85 grammes de pâte de sésame noir
- 135 grammes de jaunes d'œufs
- 135 grammes de cassonade blonde
- 45 grammes de Maïzena
- 50 grammes de beurre demi-sel
Décoration
- QS de graines de sésame noir
Instructions
Préparer la pâte
- Dans votre robot, mélanger le beurre et le sucre avec la feuille. Ajouter les jaunes d’œuf, la pâte de sésame et mixer.
- Verser la farine et la levure chimique et mélanger quelques secondes, jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Cela évitera au gluten de devenir trop élastique et à la pâte de se rétracter lors de la cuisson.
- Abaisser votre pâte sur 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier. Débarrasser 2h au frigo. Foncer ensuite votre cercle et réserver votre pâte au surgélateur (idéalement une nuit).
Préparer votre appareil à flan
- Dans une casserole, faire bouillir votre lait avec votre pâte de sésame noir et la moitié de la cassonade.
- Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’œuf avec le reste de cassonade. Ajouter la Maïzena et bien incorporer.
- Verser petit à petit le lait au sésame noir bouillant dans votre bol, tout en fouettant. Reverser votre appareil dans la casserole.
- Cuire votre appareil jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu et ajouter votre beurre. Lisser votre appareil.
- Verser votre appareil dans votre moule déjà foncé. Lisser avec une cuillère, puis parsemer de graines de sésame noir. Réserver au frais durant 1h.
Cuisson et repos
- Préchauffer votre four à 170°C.
- Cuire votre flan durant 45 minutes environ en surveillant bien.
- Réserver au moins une nuit au réfrigérateur avant de le déguster. Cela permettra au flan de se raffermir.
- Profiter de ce délicieux flan seul ou en famille.