Les donuts représentent à mes yeux l’exemple typique du dessert à l’américaine. Je crois que cette image me vient du dessin animé « The Simpsons » que j’ai énormément regardé et dans lequel Homer les engouffrait plus vite que son ombre.
J’ai déjà eu la chance de goûter à de nombreuses reprises à ces donuts, qu’il s’agisse de magasins en Belgique, de grandes chaînes spécialisées dans les donuts ou, mieux, lors de mon voyage à New York. C’est LE plaisir coupable qui fait tellement plaisir mais qu’on regrette juste après. Oh et puis zut : il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps à autre !
J’avais déjà cuisiné des donuts par le passé, mais il ne s’agissait que d’une version cuite au four. De mémoire, il n’y avait pas de levure à l’intérieur et, évidemment, ils étaient beaucoup moins gras. Etaient-ils bons ? Oui. Etaient-ils aussi bons et procuraient-ils le même plaisir que des donuts cuits dans l’huile ? Non…
J’ai trouvé cette recette qui, il faut le dire, a fait ses preuves sans conteste. Les donuts sont moelleux, fondants et plein de culpabilité. Parfaits, donc ! Cette version est glacée au chocolat, tout simplement parce que je ne désirais pas tenter le fourrage dès le premier essai. N’hésitez pas à les laisser plein et à les fourrer avec par exemple une confiture de fruits rouges, puis de les glacer avec un glaçage au yaourt ou au mascarpone. Ca fait partie de mes envies prochaines 😀
Cuire les donuts prend du temps. Ma fritteuse n’est pas énorme et je pouvais en cuire que 3 à la fois. Prenez ça en compte dans la préparation. De plus, selon votre emporte-pièce, vous pourrez obtenir entre 15 et 20 donuts facilement. A vous de voir si vous les voulez plus petits ou gigantesques. Adapter alors le temps de cuisson.
Il ne me reste plus qu’à vous laisser tester la recette. J’espère que ces donuts raviront le palais de tous ceux qui y gouteront et vous donneront un petit goût des States.
Bonne dégustation !
Donuts glacés au chocolat
Equipment
- Une grande friteuse
Ingredients
Pâte à donuts
- 500 grammes de farine
- 250 ml de lait entier
- 50 grammes de sucre
- 16 grammes de sucre vanillé
- 50 grammes de beurre fondu
- 12 grammes de levure déshydratée
- 2 œufs
Glaçage au chocolat
- 250 grammes de chocolat de votre choix
- 40 grammes d'huile de pépin de raisin
Instructions
Préparer la pâte à donuts
- Battre au fouet les œufs, le sel et le sucre durant 6-7 minutes jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.
- Ajouter le beurre fondu et refroidi, le lait et votre levure. Battre au fouet jusqu'à ce que tout soit incorporé.
- Remplacer le fouet par votre crochet. Pétrir sur vitesse 1 en y ajoutant petit à petit votre farine. Pétrir 12 minutes environ.
- Si votre mélange est bien trop collant, ajouter au maximum 15 ml d'huile neutre et bien mélanger. De mon côté, j'ai juste ajouté une petite cuillère à café lors de la préparation.
- Recouvrir de film transparent et laisser pousser à température ambiante durant 1h.
- Fleurer votre plan de travail avec de la farine et étaler votre pâte sur 1,5/2 cm d'épaisseur.
- A l'aide d'un emporte-pièce, détailler vos donuts et placer-les sur du papier cuisson. Vous pouvez, au choix, prendre également un emporte-pièce plus petit pour y former le trou au centre du donuts, ou au contraire le laisser plein pour y ajouter un fourrage.
- Laisser pousser 30 minutes à température ambiante.
- Préchauffer votre huile de friture à 170°C.
- Déposer vos donuts dans votre huile. Cuire environ 2-3 minutes de chaque côté.Astuce : ne pas hésiter à découper le papier cuisson en carrés de la taille du donuts et tout mettre dans la friture. Ce papier se détachera très rapidement du donuts au contact de l'huile.
- Sortir les donuts de la friteuse et les laisser refroidir sur du papier absorbant.
Le glaçage au chocolat
- Faire fondre votre chocolat au bain-marie. Là encore, j'utilise la technique 2/3 - 1/3. Faire fondre donc 2/3 du chocolat, Dès que celui-ci est fondu et sans attendre, enlever du feu et ajouter le 1/3 de chocolat restant. Bien mélanger.
- Ajouter directement votre huile de pépin de raisin. Bien mélanger pour amalgamer.
- Laisser 'refroidir' 15 minutes avant utilisation. Votre glaçage devrait être à environ 30°C et prêt à l'emploi.
- Glacer vos donuts selon vos envies.
- Bonne dégustation !