Certaines odeurs vous permettent de vous sentir bien rien qu’en les sentant dans l’air. L’odeur du pain ou de la brioche qui cuit en fait partie pour moi.
Il y a environ un an, ma sœur jumelle presque biologique -Johanna- m’a parlé d’une recette qu’elle prépare très souvent et que je ne connaissais pas du tout, à savoir celle du halla (challah en anglais). Elle m’a passé la recette de sa sœur, je me suis mis en cuisine et là, ça a été le choc. Que c’était bon !
Cette brioche sans beurre est un pain traditionnel juif qui est souvent préparé pour le shabbat. Elle s’accommode aussi bien du sucré que du salé et, surtout, sa pâte très malléable permet de multiplier les formes et les tressages. Si vous connaissez bien mon compte Instagram, vous en avez déjà vu passer de bien nombreux !
J’ai ensuite découvert le compte Instagram de Challahprince qui est fort inspirant, je l’avoue. Il propose des tressages très variés, et cette forme de rose en fait partie. Je trouvais que cela était parfaitement approprié pour mon calendrier de l’avent. Imaginez donc ces petites brioches qui trônent fièrement sur votre table de fête. Cela l’embellira encore plus 😉
Comme pour les recettes de boulangerie, il y a des temps de pousse et de façonnage, mais la recette n’est vraiment pas compliquée. Concernant la forme, j’ai essayé d’être clair dans la recette et vous ai mis deux photos. En cas de question, il suffit de m’interpeller par Instagram ou de me contacter par le biais du site.
Sur ce, je vous laisse avec la recette. N’hésitez pas à préparer cette recette chez vous, à me tagguer sur les réseaux sociaux, à en parler autour de vous et à me suivre sur Instagram.
Bonne gourmandise !
Challah roses
Ingredients
- 1 kg de farine
- 120 gr de sucre
- 10 gr d'instant yeast
- 16 gr de sel
- 100 gr d'huile de tournesol (ou d'olive)
- 420 gr d'eau
- 1 jaune d'œuf (pour la dorure)
Instructions
Préparer la pâte
- Dans la cuve de votre robot, placer dans l'ordre l'instant yeast, la farine, le sucre. Creuser un petit puits dans la farine et y verser le sel. Ajouter l'huile et l'eau.
- Avec le pétrin de votre robot, pétrir la pâte durant 8 minutes en vitesse 1, puis 4 minutes en vitesse 2. Ajouter encore un tout petit peu d'eau si nécessaire.
- Sortir la pâte de la cuve et continuer à pétrir à la main durant 10 minutes, jusqu'à une consistance lisse et élastique.
- Transvaser votre pâte dans un bol, recouvrir d'un torchon ou de film étirable. Laisser pousser à température ambiante durant 1h30 environ (ou jusqu'à ce qu'elle double de volume).
Façonnage et cuisson
- Retirer la pâte du bol et éliminer le gaz en pressant avec votre poing.
- Découper des pâtons de 40 gr chacun. Les rouler en boules.
- Etaler chaque pâton, puis couper les pour faire des carrés de la même dimension.
- Déposer un premier carré, pointe vers vous. Déposer par-dessus une deuxième carré, sa pointe supérieur arrivant au centre du premier. Faites de même avec 5 autres pour comptabiliser 7 carrés les uns sur les autres.
- Les rouler en ramenant la pointe du haut vers vous, de façon à tout rouler en une boule.
- A l'aide d'un coupe-pâte ou d'un couteau aiguisé, coupé le centre de la boule obtenue de façon à en obtenir deux. Déposer le côté plat sur votre plan de travail.
- Légèrement ouvrir les pointes de pâtes de façon à former de jolies roses harmonieuses.
- Répéter avec vos autres carrés de pâte pour obtenir 6 roses au total.
- Laisser pousser une vingtaine de minutes, puis dorer avec le jaune d'œuf.
- Cuire dans un four préchauffé à 180°C durant 20-25 minutes environ.
- Ces roses sont délicieuses chaudes, tièdes ou froides.
- Bonne gourmandise !