Bonjour bonjour !
Comment se passe votre premier mois de l’année ? C’est une période qui nous permet souvent de nous reposer un peu, de lancer de nouveaux projets dans l’ombre et d’attendre que les graines que nous avons plantées viennent à la lumière. C’est peut-être aussi une période gourmande qui vous permet de préparer de bons petits plats ou desserts pour vos proches…?
Ces derniers temps, j’ai envie de chocolat. Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand dévoreur de chocolat. J’aime bien en manger de temps en temps, mais les occasions sont plutôt rares. Est-ce dû à l’hiver et au froid persistant ? Ou ai-je simplement envie d’autres saveurs ? Tout ça pour dire que la recette du jour est une recette au chocolat… et je sais qu’il y a de nombreux amateurs ici !
Aimez-vous un brownie bien moelleux ? Quand j’en prépare (peu souvent, donc), j’aime qu’il soit encore tendre en son centre. Rien de pire qu’un brownie trop sec ! Une recette fétiche que j’ai est celle du chef Philippe Conticini. Son brownie est à tomber par terre tellement la consistance est PARFAITE. Et je vous en livre tous les secrets dans cette recette.
Je sais que je me répète mais cette recette est également à tester de toute urgence. Vous allez être conquis à la première bouchée et elle deviendra aussi très rapidement une recette fétiche.
Certains en prennent l’habitude à présent : si vous la testez, prévenez-moi ou taguez-moi sur les réseaux sociaux :-p
Belle gourmandise !
Brownie selon Conticini
Equipment
- 1 moule carré de 22 cm de côté
Ingredients
Noix de pécan caramélisées
- 100 grammes de noix de pécan
- 3 c. à soupe de sucre glace
Appareil à brownie
- 125 grammes de chocolat noir (70%)
- 125 grammes de beurre
- 125 grammes de sucre
- 65 grammes de farine (T55)
- 4 œufs
- 100 grammes de pépites de chocolat
Instructions
Noix de pécan caramélisées
- Mélanger votre sucre glace et les noix de pécan. Faire chauffer une poêle à feu moyen et y verser le mélanger.
- Laisser caraméliser quelques minutes tout en surveillant la cuisson. Lorsque les noix sont bien caramélisées, débarrasser sur une feuille de cuisson ou un tapis en silicone.
Préparer le brownie
- Préchauffer votre four à 160°C.
- Faire fondre votre beurre et chocolat au bain-marie ou au micro-onde. Pour l'option micro-onde, je règle la température à 500 watts et laisse chauffer par à-coups de 30 secondes, en mélangeant entre chaque à-coup.
- Dans un autre bol, faire blanchir les œufs avec votre sucre.
- Ajouter le chocolat/beurre fondu à votre mélange blanchi. Fouetter.
- Incorporer la farine et lisser l'appareil.
- Ajouter vos pépites de chocolat et vos noix de pécan caramélisées et grossièrement coupées.
- Beurrer, farine et chemiser votre moule carré. Y verser votre préparation.
- Laisser cuire le brownie durant 20-25 minutes, selon votre four. Laisser refroidir avant de démouler et de découper en parts.
- Bonne gourmandise !