C’est l’été ! Et qui dit été diiiiiiiiiit…. APERO !
Non, je ne vous propose pas une recette d’apéro mais bien un dessert alcoolisé. Et pas n’importe quel alcool car il s’agit pour moi d’un souvenir d’enfance (oui oui!) : le Limoncello.
Quand j’étais petit et que nous organisions les grands repas en famille, il y avait toujours ce moment après le café où le dessert arrivait et « les grands » recevaient un petit verre d’alcool. L’enfant que j’étais n’avait pas son verre, bien entendu, mais on pouvait y goûter un tout petit peu ^_^
Avez-vous déjà goûté au Limoncello ? Oui, c’est très sucré, surtout ceux qu’on trouve dans le commerce par ici. Il y en a pourtant de plus authentiques qui sont moins sucrés mais un peu plus portés sur l’acidité. Par contre, faut pas se leurrer : c’est de l’alcool, donc oui c’est sucré quoi qu’il en soit. Mais que c’était bon pour l’enfant que j’étais. Et quand j’ai grandi, je pouvais fièrement boire mon verre à moi.
J’utilise rarement de l’alcool dans des desserts car je ne trouve pas ça évident de bien doser. Très souvent aussi, le goût de l’alcool se perd avec le reste et ça en devient frustrant. Le Limoncello a la particularité d’avoir un goût bien distinct qui peut être renforcé avec le citron, alors autant en profiter.
Cela faisait des mois que je voulais préparer des babas, alors quand j’ai eu un peu de temps je m’y suis lancé. Rien de bien compliqué au final, il faut bien laisser le temps à la pâte d’incorporer le beurre et de lever… puis de s’imbiber ! Mais quand on croque dedans, quel plaisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir 😀
Profitez de cet été pour préparer des babas, des dizaines de babas, des milliers de babas ! Installez-vous dans votre jardin ou sur votre terrasse, servez-vous ce baba dans une assiette, prenez une première bouchée et laissez le plaisir vous submerger. Vous ne sortirez pas indemne de cette expérience. Plaisir garanti !
Bonne dégustation
Baba au Limoncello
Equipment
- 1 moule à savarins
Ingredients
Pâte à baba
- 250 grammes de farine (T45)
- 4 œufs
- 60 grammes de beurre pommade (+ 10 gr pour le moule)
- 30 grammes de sucre
- 16 grammes de levure de boulanger (levure fraîche)
- 2 c. à café de sel
- 4 c. à café d'eau
Sirop d'imbibage
- 40 cl d'eau
- 180 grammes de sucre
- 1 citron bio
- 6 c. à soupe de Limoncello
Chantilly mascarpone Limoncello
- 350 grammes de crème liquide
- 100 grammes de Mascarpone
- 50 grammes de sucre glace
- 1 à 2 c. à soupe de Limoncello
- Zestes d'un citron
Instructions
Préparer la pâte à baba
- Dans la cuve de votre robot, délayer a levure avec l'eau. Ajouter ensuite la farine, le sucre et le sel. Battre à basse vitesse durant 8 minutes en ajoutant petit à petit les œufs à température ambiante.
- Ajouter le beurre pommade petit morceau par petit morceau, en attendant bien que le précédant soit totalement incorporé. Une fois terminé, battre encore 3 à 4 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la paroi de la cuve.
- Laisser pointer votre pâte durant 20 à 30 minutes dans la cuve préalablement recouverte de film alimentaire. Verser ensuite la pâte dans votre poche à douille.
- Dresser les babas dans vos moules préalablement beurrés. Ne remplir que jusqu'à 3/4 de la hauteur.
- Laisser ensuite pousse 45 à 60 minutes.
- Préchauffer votre four à 180°C.
- Cuire vos babas durant 25 à 30 minutes.
Préparer le sirop
- Dans une casserole, chauffer 40 cl d'eau avec le sucre, les zestes et le jus de citron.
- Hors du feu, ajouter le Limoncello et bien mélanger.
- Placer vos babas dans un plat pas trop large. Verser votre sirop encore chaud sur les babas. Les laisser s'imbiber durant 10 minutes de chaque côté.
- Débarrasser sur une grille.
Préparer la chantilly
- Dans un bol, fouetter votre crème, le mascarpone et le sucre jusqu'à obtenir une chantilly.
- Ajouter 1 à 2 cuillers à soupe de Limoncello. Mélanger.
- Dresser la chantilly mascarpone Limoncello sur vos babas refroidis. Râper les zestes d'un citron et servir.
- Bonne dégustation !