Si vous aimez les brioches, vous êtes sur la bonne recette.
Je m’intéresse depuis quelques petites années à la boulangerie, et ce depuis que je dispose d’un levain que j’entretiens avec amour chaque soir avant d’aller dormir. Cela m’a permis de tester de nombreuses recettes de pain, mais aussi quelques recettes liées à la boulangerie avec ou sans levain.
J’avais déjà testé une ou deux brioches il y a plusieurs années, mais le résultat n’était pas glorieux, il faut l’avouer. Entretemps, j’ai tout de même progressé, évolué et acquis de la technique, ce qui est un sérieux avantage lorsqu’on travaille avec de la levure.
J’ai testé plusieurs recettes de brioche que j’adore, mais lorsque j’ai vu cet engouement sur les réseaux sociaux concernant ce « Wool Bread’, je me devais de tester et de me faire ma propre opinion. D’accord, le design était original, mais cela en valait-il la peine au niveau du goût, qui reste ma préoccupation première ?
J’ai recherché des recettes, j’ai comparé, j’ai réfléchi et voici celle que j’ai testé… avec un résultat fort positif. Vous verrez dans la recette que le déroule n’est pas compliqué et je vous ai rajouté une photo du visuel avant roulage pour vous donner une idée plus précise de ce que vous devez obtenir.
Non seulement, cette brioche a sa touche d’originalité visuelle, mais en plus elle n’est en rien dénaturée au goût. La texture de la mie est moelleuse comme j’aime, le goût est fort bon et elle s’accommode parfaitement avec toutes vos envies. Je vous propose à présent de faire votre propre expérience et de goûter.
N’oubliez pas de me taguer sur les réseaux sociaux si vous préparez la recette. Je suis curieux du résultat et de vos impressions ! Bonne dégustation ^_^
Wool bread
Equipment
- Un moule de 20 cm de diamètre
Ingredients
- 300 grammes de farine (type T65)
- 80 ml de lait tiède
- 3 grammes de levure sèche (ou 8g de levure fraîche)
- 5 grammes de sel
- 30 grammes de sucre
- 1 œuf (environ 55 gr)
- 100 ml de crème
Instructions
Réaliser la pâte à brioche
- Faire tiédir le lait. Attention à ne pas trop le chauffer pour ne pas causer du tort à la levure.
- Délayer la levure dans votre lait tiède. Mélanger et laisser reposer 5 bonnes minutes.
- Dans la cuve de votre robot, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger quelques secondes.
- Ajouter l'œuf et la crème, ainsi que votre mélanger lait/levure. Pétrir avec votre crochet durant 8 minutes à la vitesse 1, puis durant 4 minutes à la vitesse 2. La pâte devrait être bien homogène.
- Couvrir le bol (ou déposer la boule de pâte dans un cul de poule et le couvrir) et laisser reposer 1h à température ambiante. Votre pâte devrait doubler de volume.
- Beurrer votre moule, chemiser le fond avec du papier cuisson et le beurrer lui aussi.
Façonner la brioche
- Fariner légèrement votre plan de travail.
- Sortir la pâte du bol, la dégazer et découper en 5 ou 6 pâtons, selon les envies.
- Former des boules, couvrir à nouveau et laisser reposer durant 15 minutes à température ambiante.
- Aplatir chaque boule en une forme ovale et découper de fines bandelettes jusqu'à environ la moitié de chaque forme. (voir photo)
- Rouler la partie non découpée et la déposer dans le moule, lanières vers le haut.
- Recommencer l'opération pour chaque pâton, les déposer côte à côte pour faire le tour du moule.
- Couvrir et laisser pousser 1h de plus.
Cuisson
- Préchauffer votre four à 170°C.
- A l'aide d'un pinceau, imbiber très légèrement le haut de la brioche et enfourner. Faire cuire 20 minutes (à vérifier selon votre four). Lorsque la brioche est dorée, c'est qu'elle est parfaite.
- Démouler la brioche et laisser refroidir sur une grille.
- Cette brioche peut aussi bien se déguster tiède que froide, à vous de choisir.